Petite visite de la mairie du XVe

Mairie du XV, ParisL’édifice actuel de l’hôtel de ville fut réalisé par l’architecte Désiré Louis Henri Devrez entre 1873 et 1876. Avec sa façade de style renaissance comme les autres mairies de quartier de Paris, l’hôtel de ville du XVe arrondissement se distingue de ses homologues par l’absence de cour intérieure, la mairie étant ouverte sur une cour autrefois délimitée par des grilles. Les bureaux de la mairie était située dans le bâtiment principal, le poste de police et le bureau de bienfaisance dans l’aile gauche, la justice de paix dans l’aile droite.

Mairie du XV, Paris     Mairie du XV, Paris

Le bâtiment fut transformé entre 1924 et 1928 (le projet avait été validé.. en 1913) avec une surélévation de l’aile gauche et une modification de l’aile droite pour y construire une salle des fêtes.

Mairie du XV, Paris

Les principaux éléments à admirer dans ce bâtiment sont l’escalier d’honneur au centre de l’édifice qui donne sur un hall divisé en trois travées séparées par des piliers, la Salle des mariages, décorée de lambris et d’un plafond à caissons et la Salle des fêtes dont le plafond fut décoré par Henri Rapin, personnalité réputée de l’époque en matière d’arts décoratifs.

Salle des fêtes, Mairie 15     Salle des fêtes, Mairie 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *