Histoire de la Revue des Voyages (1881-1969)
La période historique de la Revue des Voyages (1881 – 1940)
Fondée en 1881 par la société anglaise de voyages organisés Thomas Cook & Son, la Revue des Voyages est une des plus anciennes revues dédiée au tourisme et au voyage.
Mai 1927 Novembre 1937
La période moderne (1950-1969)
Elle renait en 1950, sous la houlette de deux jeunes employés de la Direction du Service Tourisme de la Compagnie internationale des Wagons-Lits et des Grands Express européens. Louis Carló et Jean-Paul Caracalla qui la ressuscitent alors, ambitionnent de faire d’elle « le rendez-vous des grands écrivains voyageurs ». Après un faux départ en 1950, la revue s’impose, entre 1951 et 1969 – année où elle se transforme en magazine sous le titre Connaissance des Voyages – comme une des revues les plus luxueuses et les plus abouties qui soit.Il s’agissait aussi de contribuer à « la renaissance des voyages dans une Europe convalescente et meurtrie ».
Richement illustrée de magnifiques photos, imprimées en couleur sur papier couché, la Revue des Voyages combinait à la fois sa mission commerciale de promoteur des services des Wagons-Lits avec une vocation plus culturelle grâce aux contributions de nombreuses personnalités, artistes et écrivains de l’époque (Cendrars, Chardonne, Morand, Fraigneau, Mac Orlan, Déon, Nourissier, Bastide, Louise de Vilmorin, la princesse Bibesco, Germaine Beaumont, …).
Articles de la revue mensuelle Voyages (PLM)
- La Côte turquoise (juin 1928)
Réseaux sociaux