Les rizières de Bali

Rizières de Bali

Dans l’imaginaire occidental, nourri il est vrai de magnifiques photographies (cf par exemple cette publicité pour Carlsberg qui mettait en scène un camion américain dans un superbe décor de rizières), l’Asie est spontanément associée à la culture du riz. Il est vrai que les paysages de rizière font partie des scènes fortes que l’on retient d’un voyage en Extrême-Orient.

C’est en Indonésie et tout particulièrement à Bali, que l’on peut admirer certaines des plus belles rizières de la planète. Joyau de l’archipel indonésien, Bali est une des destinations touristiques les plus réputées des Européens et des Australiens. Cela tient au fait que ces rizières sont souvent accrochées à flanc de colline et non simplement posées comme les champs de blé de la Beauce profonde.

De plus, Bali propose également un mix bien proportionné de spectaculaires plages, de riche campagne et de temples hindous. Car c’est une des singularités de Bali au  cœur de l’Indonésie : l’île est hindouiste alors que le reste du pays est à dominante musulmane. L’ouverture aux autres des hindous, se traduit par un accueil de qualité qui a fait la réputation de Bali.

Rizières de Bali

Pour découvrir ces paysages verdoyants de rizières étagées, rien ne vaut la marche à pied. Faire un trek à Bali permet en effet d’admirer dans de très bonnes conditions ces magnifiques paysages. Marcher le long des rizières, en enjambant les petits canaux qui irriguent les champs, est une expérience à la fois saine et agréable, surtout si elle pratiquée au petit matin pour éviter la chaleur de l’après-midi. Pas la peine cependant d’être un grand marcheur : il n’est pas nécessaire de marcher longtemps dans les collines pour pouvoir immortaliser ces paysages avec son appareil photo.

Rizières de Bali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *