Illustrations: La Havane vue par Mariscal

Dans Chico & Rita, l’auteur de bande dessinée, styliste et peintre espagnol Javier Mariscal, a décrit la vie ordinaire de la capitale de Cuba : La Havane, dans un dessin animé réalisé avec Fernando Trueba.

La Havane, Cuba

La Havane est avant tout un port que les Espagnols aménagèrent lorsqu’ils découvrir cette baie protégée. Sur cette image on peut voir au premier plan le Castillo del Morro ainsi que le Templete en forme de petit temple. Plus loin, le palais des gouverneurs espagnols, la place d’Armes et le port où sont amarrées les barques de la Regla.

La Havane, Cuba

Pour les amateurs de troquets typiques, le centre de La Havane est un paradis. Les plus célèbres sont l’Hôtel Inglatera (et sa célèbre terrasse), le Gran Teatro (anciennement théâtre Garcia-Lorca) ou encore le Floridita aux réputés Mojitos. L’on y boit, un pied sur le trottoir, un autre dans le bar en admirant la vie qui passe et des édifices baroques aux teintes pastels.

La Havane, Cuba

Du haut des toits l’on peut contempler cette même vie des Cubains dont l’optimisme naturel et la joie de vivre ont survécu aux difficultés de la vie. Les terrasses ont été aménagés en bars privés d’où on peut admirer la richesse décrépie des anciens palais.

La Havane, Cuba     La Havane, Cuba

Mais La Havane c’est aussi, le Tropicana, la dernière boite de nuit ayant survécu à la révolution cubaine ou l’Hôtel Riviera, également construit dans les années 1950, de l’architecte américain Igor Polevitsky et qui reste un des plus beaux hôtels de la ville.

Source : d’après Le Monde Magazine du 23 juillet 2011.
Lien: site officiel du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *