Peinture: le port de Marseille par Joseph Vernet

Entrée du Port de Marseille, Joseph Vernet

Ce tableau qui date de 1754 décrit le port de Marseille tel qu’il était à l’époque et on peut voir dans les grandes lignes qu’il n’a guère changé. La série des Ports de France a été commandée pour le roi de France en 1753 par le marquis de Marigny, Intendant des Bâtiments du roi. Les deux tableaux du port de Marseille ont été peints entre octobre 1753 et septembre 1754. Celui qui est présenté est conservé au Musée du Louvre à Paris.

Intérieur du Port de Marseille, Joseph Vernet

Le second tableau, qui est conservé au Musée de la Marine, toujours à Paris, présente le Vieux Port de Marseille vu de la Canebière. Dans le catalogue du Salon de 1755, Joseph Vernet signale: “comme c’est dans ce port que se fait le plus grand commerce du Levant, l’auteur a enrichi ce tableau de figures de différentes nations des Echelles du Levant, de Barbarie, d’Afrique et autres. Il y a réuni ce qui peut caractériser un port marchand et qui a un commerce très étendu.”

Site à découvrir: Ports de France de Joseph Vernet (par le Musée de la Marine)

5 Réponses pour Peinture: le port de Marseille par Joseph Vernet

  1. Bonjour Jean christophe,
    j’aurai aimé savoir comment te contacter autrement que par des commentaires sur tes articles ?
    je te remercie par avance pour ton retour,
    cordialement Perrine

  2. La Revue des voyages est désormais dotée d’une page contact.
    C’est par ici…

  3. bonjour quel est le titre de la 2 ème peinture ? merci

    • Le premier tableau est intitulé « L’entrée du port de Marseille », le second « Intérieur du Port de Marseille, vue de l’Horloge du Parc ». Les deux datent de 1954.
      Au passage, j’en ai profité pour mettre à jour le lien vers l’exposition virtuelle du Musée de la Marine (qui refondu son site semble-t-il).

  4. Alors j’aime ces peintures de Joseph Vernet pour c’est un peintre fastudieux (dsl de mes fautes) c’est de l’art patrimonial heins j’aprecie honnetement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *