Paris skyline: La Défense

Grande Arche de La DéfenseLe Quartier de La Défense en proche banlieue de Paris, est un quartier d’affaires répartis sur les villes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre. Il est géographiquement situé dans l’axe Palais du Louvre – Champs-Elysées – Arc de Triomphe – Pont de Neuilly et donc la Grande Arche de La Défense. Bâtie dans les années 60, La Défense est principalement constituées d’immeubles de grande hauteur de bureaux mixés à des logements et un centre commercial (CNIT / Quatre-Temps).

Il s’étend à l’intérieur et l’extérieur d’un boulevard circulaire. A l’intérieur en particulier, il est articulé autour d’une dalle piétonne constituée de jardins, de bassins et de quelques statues, autour duquel s’articule la circulation entre les principales tours. Les plus connues de ces tours sont les tours Europe et Initiale pour les plus anciennes, GAN, Areva puis Total pour les plus récentes. Les plus anciennes sont progressivement rénovées à l’image de la Tour Opus 12.

Tour Areva, La Défense     Tour Europe, La Défense

La dalle elle-même est décorée d’œuvres d’art contoporaines à l’image de l’araignée rouge d’Alexander Calder ou les deux personnages fantastiques de Joan Miró.

CNIT, La Défense     Miro, La Défense

En savoir plus : le site de La Défense

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *