Parc Chobé, Botswana

Parc Chobé, BotswanaCréé en 1968, le parc animalier de Chobé est le troisième plus grand du Botswana après la réserve du Kalahari et celle de Gemsbok. Il s’étend sur près de 11.000 km2. Le Parc National de Chobé au Botswana n’est pas très connu des non-spécialistes. C’est pourtant un des plus beaux parcs animaliers du monde. Cela tient au fait qu’au cœur de la réserve coule le fleuve Chobé qui vient irriguer les terres environnantes et servir de point d’eau où le soir tous les animaux de la savane viennent s’abreuver.

Cette abondance d’eau explique la richesse en matière d’espèces animales à observer ; à commencer par les grands troupeaux de buffles et la très grande variété d’antilopes. Mais Chobé abrite également la plus grande population d’éléphants d’Afrique, d’importants troupeaux de zèbres, de giraffes et autres hippopotames. Cette abondance de nourriture fait bien sûr le bonheur des carnivores. Il n’est pas rare de croiser un lion ou un tigre à Chobé ; de même la rivière grouille de crocodiles.

Parc Chobé, Botswana     Parc Chobé, Botswana

Le Parc Chobé se découvre en 4×4 comme toute réserve digne de ce nom. Mais l’expérience magique consistera à faire une de ces merveilleuses croisières le long du fleuve qui permet d’admirer tout à la fois les animaux qui viennent s’abreuver (surtout le soir au soleil couchant) et ceux qui s’ébattent dans l’eau (et qu’il faudra contourner avec soin).

Parc Chobé, Botswana

A noter que la visite du Parc Chobé, dans le cadre d’un voyage au Botswana, est souvent proposée en complément d’un passage aux chutes Victoria toutes proches dans le Zimbabwe voisin.

A découvrir: safari dans le Parc Chobé dans le carnet de voyage Périple en Afrique australe de Cap sur le Monde.

Une réponse pour Parc Chobé, Botswana

  1. Incroyable, ces photos de safari !! On a presque l’impression d’être au milieu des éléphants et des antilopes. Le Parc Chobé est vraiment l’un des plus jolis du Botswana !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *