New York, la ville verticale

Gratte-ciel de New YorkA la fin du XIXe siècle, les avancées technologiques en matière de matériaux, ont révolutionné l’art de la construction. Les gratte-ciel apparaissent simultanément à Chicago et à New York. Symbole d’une Amérique triomphante, ces immeubles font aujourd’hui le charme de Manhattan.

Les premiers immeubles sont fabriqués en fonte. Le développement d’immeubles verticaux s’accélère au milieu du XIXe siècle avec l’invention d’un acier résistant qui riveté puis soudé, va constituer l’épine dorsale des gratte-ciels. C’est à Chicago qu’apparaissent les premiers spécimens à l’image du premier d’entre eux le Home Insurance Building, mais c’est à New York qu’ils prennent tout leur essor. Le Park Row Building est considéré comme le premier gratte-ciel new-yorkais et date de 1899. Il est suivi par le Flatiron Building (1902), le Singer Building (1906, 187m), le Metropolitan Life Insurance Building (1909, 213m) et le Woolworth Building (1913, 241m). Le paysage de Manhattan se transformait progressivement faisant dire à Henry James de retour d’Europe que New York « ressemblait à un peigne cassé, les dents en haut ».

Gratte-ciel de New York     Gratte-ciel de New York

Le développement rapide de cette architecture verticale entraina comme conséquence de transformer les rues en sombre canyons mal éclairés. Si bien que fut instauré à la fin des années 1910, une règlementation limitant la taille des immeubles et obligeant les plus grands d’entre eux à s’ériger en retrait de la rue.

Les années 1930, malgré la crise, voit repartir de plus belle la course vers le ciel et New York construit ses plus beaux gratte-ciel : le Chrysler Building (1930, 319m), l’Empire State Building (1931, 361m) et le General Electric Building (1933, 259m) aux somptueux décors Art Deco. La course reprendra ponctuellement dans les années 1970 avec les tours jumelles du World Trade Center (1974, 410m) qui seront détruites dans un attentat le 9 septembre 2001. Elles devraient être remplacées par la Freedom Tower prévue pour cette année (2013) et qui culminera à 541m !

Gratte-ciel de New York     Gratte-ciel de New York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *