New York City, mythe touristique

New York Bâtie en grande partie sur un archipel, New York City (afin de la différencier de l’Etat de New York tout proche) est la plus grande, la plus atypique, et la plus mythique des grandes métropoles américaines. C’est bien souvent l’objectif principal d’un premier voyage aux Etats-Unis.

Elle est bien sûr célèbre pour ses musées et ses gratte-ciel, mais c’est pour son atmosphère unique que sa visite justifie à elle seule une visite prolongée. C’est que New York est le décor à ciel ouvert le plus célèbre du monde quand elle n’est pas l’acteur principal de nombreux films et téléfilms américains… mais aussi français.

Time Square, New York« Un jour j’irai à New York avec toi (…) »

Cette chanson de Téléphone met bien en relief l’attractivité de la Grosse Pomme (surnom de New York) pour les touristes français qui n’hésitent pas à faire un vol somme toute raisonnable de huit heures entre Paris et New York pour se confronter au mythe de l’Amérique avec un grand A ; avec quelques clichés comme ces bouches d’égout fumantes au petit matin, ses panneaux de signalisation ou bien ses petits vendeurs de Bretzel.

Mais New York c’est aussi quelques lieux majeurs comme la Statue de la Liberté (actuellement en restauration mais dont la réouverture au public est prévue le 4 juillet 2013) ou encore Central Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *