Safari dans le delta de l’Okavango

Delta de l'OkavangaLe Delta de l’Okavango est situé dans le sud-ouest du Botswana, non loin de la Namibie. Il constitue l’aboutissement du fleuve Okavango qui trouve sa source dans les montagnes angolaises. C’est une région singulière et atypique qui voit un fleuve se jeter non dans l’Océan mais dans un delta de sables et de marais et dont l’eau va s’évaporer dans une des régions les plus sèches d’Afrique, non loin du désert du Kalahari, rendu célèbre par le film Les Dieux sont tombés sur la tête.

Cette configuration singulière a fait du delta de l’Okavango une immense réserve naturelle à l’exceptionnelle biodiversité puisque l’on compte 150 espèces de mamifères, 500 espèces d’oiseaux, 90 espèces de poissons sans compter les plantes, reptiles, invertébrés et autres amphibiens. Le delta est classé au patrimoine mondial de l’humanité pour la richesse de cet écosystème et également pour la beauté des paysages et ce depuis 2010. Une réserve animalière a également été créée dans le delta : la réserve de Moremi (Moremi Game Reserve). Petite particularité : cette réserve a été créée par les tribus locales qui y habitaient.

Faire un safari au Botswana dans la réserve de Moremi est la quasi-garantie de pouvoir admirer les principaux animaux d’Afrique : l’éléphant d’Afrique, l’hippopotame, le buffle d’Afrique, le crocodile du Nil, le lion, le guépard, le léopard, les rhinocéros noir et blanc mais aussi toutes sortes d’antilopes (koudou, hippotrague, impala), le gnou, la hyène, le varan du Nil ou le phacochère. Les amateurs d’oiseaux seront également enchantés du voyage puisqu’ils pourront admirer (entre autre), l’ibis sacré, la grue royale ou encore l’aigle pêcheur africain. Les oiseaux sont « les princes du delta », ce dernier étant le plus court chemin dans ce labyrinthe de canaux.

Okavango     okavango-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *