BD: safari à Nairobi

Cet article inaugure une série (espérons le) d’articles qui mettront en valeur des vignettes de bandes dessinées représentant des sites touristiques. La BD restitue en effet magnifiquement l’âme d’un lieu. Le traitement graphique des sites touristiques (monument ou paysage) permet de se focaliser sur l’essentiel comme dans les affiches PLM des années 1930. Transparait également dans ses images la sensibilité du dessinateur et sa patte graphique.

Safari à Nairobi

Et commençons par cette magnifique image de safari kenyan signée Patrick Chapatte. Il s’agit en fait d’une représentation du parc animalier situé en banlieue de Nairobi et qui permet aux touristes peu aventureux d’avoir une bonne idée de ce qu’ils vont découvrir au Kenya à leur arrivée.

Safari à Nairobi    Safari à Nairobi

Cette BD était en fait consacrée à la vie des Kenyans dans les bidonvilles de Nairobi, publié cet été dans Courrier International. et qui doit faire l’objet d’un ouvrage à paraître intitulé BD Reporter. Du Printemps arabe aux coulisses de l’Elysée chez Glénat. Patrick Chapatte signe des reportages BD, une “forme de journalisme en image” pour Le Temps ou l’International Herald Tribune.

Source: BD Reporter de Patrick Chappatte (2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *