Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Basilique Saint-MaximinAu pied du célèbre massif de la Sainte-Baume où Marie-Madeleine se serait réfugiée, se trouve l’ancienne « ville neuve » de Saint-Maximin avec son plan en damier et ses placettes ombragées. Si la ville elle-même ne dégage pas de charme particulier, elle possède en son centre une vaste basilique dédiée à sainte Marie-Madeleine mais aussi saints Maximin (logique) et Sidoine et saintes Suzanne et Marcelle.

La basilique fut construite vers la fin du XIIIe siècle par Charles d’Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, pour honorer la reconnaissance par le pape Boniface VIII des reliques de sainte Marie-Madeleine et de saint Maximin dans les ruines d’une église mérovingienne, cachés en ces lieux vers 716 par crainte des Sarrasins.

Nef de la Basilique Saint-Maximin   Choeur de la basilique Saint-Maximin

L’extérieur de la basilique est de pur style gothique inhabituel en Provence. Son côté inachevé doublé de l’absence de clocher lui donne une allure assez trapue. L’intérieur possède une nef de 29 mètres, voutée d’ogives frappées des armes de France et de Provence. Une crypte abrite les reliques des saints sus-mentionnés.

Couvent royal   Hôtel de ville

Achevé à la fin du XVe siècle et adossée à la basilique, le Couvent royal possède un cloître d’une grande sobriété de ligne. Il a été transformé en hostellerie haut de gamme. Également adossé à la basilique, l’Hôtel de ville de Saint-Maximin. Bien pratique pour les mariages (cérémonie civile à la mairie, religieuse à la basilique et soirée au Couvent…).

Frédéric Mistral et Saint-Maximin

Hôtel Dieu   Frédéric Mistral

La Gleiso Sant Maissemin (basilique Saint-Maximin) a été chantée par le poète provençal Frédéric Mistral qui la qualifiait de « fenestrado basilico » pour célébrer sa luminosité et de « nostro glèiso miraclouso » pour son côté reliquaire provençal.

Commentaire

RdV: Si la basilique vaut le détour, le village est un peu décevant.
Guide Vert Provence: Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ** (Basilique **, Couvent royal *)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *