Place nationale de Montauban

Place nationale, MontaubanHistoriquement, la place principale de Montauban, avait déjà une rangée de double couverts et étaient entourées de maisons de bois. C’était une place commerciale où étaient échangées des denrées agricoles (blé, fruits) mais aussi des draps et des sabots. La maison consulaire abritait les poids et mesures officielles.

En 1616, la place royale est ravagée par un premier incendie qui détruit les côtés sud et est. Les maisons sont reconstruites en briques à la demande des consuls de la ville. Un second incendie en 1649, achève de détruire les maisons en bois des côtés nord et ouest. Elles sont reconstruites dans l’esprit des précédentes.

 

Aujourd’hui, la place nationale (République oblige) est un des monuments touristiques majeurs de Montauban. Pleine de charme, elle est entourée de restaurants et est bachée partiellement en été pour se protéger du soleil.

Place nationale, Montauban     Place nationale, Montauban

Blanchies en 1808 lors du passage de Napoléon Ier à Montauban, la dernière restauration a rendu à la Place nationale l’éclat de la brique rouge.

Place nationale, Montauban     Place nationale, Montauban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *