Auch, capitale gasconne

Auch, Hôtel de VilleAuch est la capitale historique de la Gascogne. Ce statut, somme toute prestigieux, explique que la ville mérite une petite visite touristique afin de découvrir un ensemble architectural remarquable qui associe à la Cathédrale Sainte-Marie, un escalier monumental, un ancien palais archiépiscopal transformé en Préfecture (celle du Gers) et la Tour d’Armagnac.Toutes ces constructions sont situées dans la partie haute de la ville, sur la rive gauche du Gers, affluent de la Garonne, qui a donné son nom au département.

Rue d'Auch     Tour Armagnac, Auch

La Tour Armagnac a successivement servi de prison au moyen-âge, puis de de dépôt des archives du chapitre de la cathédrale jusqu’à la Révolution, de prison de nouveau sous la terreur et après le coup d’Etat qui instaura le Second Empire.

Statue de d'Artagnan     Berges du Gers

Un escalier monumental de 370 marches construit en 1863 permet de monter des berges du Gers à la cathédrale. Au milieu de l’escalier, une statue de d’Artagnan, cade de Gascogne et capitaine des mousquetaires du roi, de son vrai nom Charles de Batz, et rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, les Trois mousquetaires.

 

 

Une réponse pour Auch, capitale gasconne

  1. Pingback: Terre de Gascogne « Destination Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *