Rome, la cité aux mille visages
Des centaines d’années d’histoire, des tonnes de marbre ancien, le Vatican, des dômes qui touchent le ciel, les tombes des papes, des musées, Michel Ange, Le Bernin… c’est tout cela Rome. Mais la cité éternelle a beaucoup plus à offrir.
Le circuit touristique classique n’est qu’un commencement
Ne pas visiter les sites que des centaines de milliers de touristes du monde entier viennent visiter, constituerait certainement une grosse erreur. Il faut donc y aller et explorer l’histoire ancienne du Forum romain, visiter le Colisée, où les gladiateurs s’affrontaient sous les vivats des citoyens romains et admirer le Panthéon dont le dôme qui remonte au deuxième siècle est un pur miracle de l’art et du génie humain. La Fontaine de Trevi se visitera plutôt la nuit comme le firent Anita Ekberg et Marcello Mastoianni dans La Dolce Vita. Ce faisant vous éviterez la foule et profiterez d’une fontaine magnifiquement éclairée, plus belle encore que dans le film de Fellini (en revanche vous ne pourrez vous y baigner : c’est interdit).
Le Vatican et ses trésors sont également inoubliables. Santa Maria Maggiore, une des quatre basiliques papales majeures, vous enchantera, tandis qu’à Santa Pietro in Vincoli vous admirerez une statue de Moise signée Michel Ange. La Chapelle Sixtine sera certainement une révélation. Explorer les musées du Vatican et l’immense basilique Saint-Pierre qui est souvent remplie d’une foule venue du monde entier, sera peut-être une expérience fatigante.
La plupart des touristes, épuisés, regagnent alors leur hôtel et s’en tiennent là. Ne faites pas cette erreur : il existe en effet une autre Rome…
Réseaux sociaux