Brno, capitale de la Moravie
Brno est la deuxième ville de République tchèque, souvent méconnue (surtout si on la compare à Prague)… sauf des motards qui connaissent son grand prix de moto. Avec ses presques 400.000 habitants, Brno est la capitale de la Moravie, la deuxième province des Pays tchèques après la Bohême (et avant la Silésie ou tout du moins ce qui en reste). Elle se trouve géographiquement à équidisance de Prague, la capitale tchèque, Bratislava, la capitale slovaque et de Vienne au Sud, la capitale de l’Autriche.
Touristiquement parlant, Brno n’a pas le charme de Prague ni même de villes plus petites comme Český Krumlov. Mais c’est une ville qui gagne à être connue ne serait-ce que pour la qualité de la vie en Moravie. Le touriste français appréciera sa proximité avec le champ de bataille d’Austerlitz (Slavkov en tchèque) et l’amateur d’architecture ira admirer (en pensant à réserver à l’avance) la villa fonctionnaliste Tugendhadt, seul monument de Brno à être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Mais c’est en flânant dans la ville que le touriste de passage pourra admirer son ancien hôtel de ville au célèbre dragon (en fait un crocodile) ou l’architecture parfois Art Nouveau, parfois Art Déco des immeubles de la ville.
Les amateurs d’opéra profiteront également de leur passage pour aller assister à un opéra : l’opéra de Brno propose les grands classiques (Verdi, Mozart, Puccini) pour des tarifs sans commune mesure avec les prix pratiqués en Europe de l’Ouest (penser à mettre des habits habillés ; les Tchèques y sont sensibles).
Réseaux sociaux